Création d’une communauté Foi et Lumière à Florianópolis*

 

Foi et Lumiere International 1

Emblème international :  Meb était peintre, il avait un handicap mental. Il a composé son œuvre à l’occasion du premier pèlerinage Foi et Lumière à Lourdes en 1971 après qu’on lui ait lu la Charte du pèlerinage. Voici la légende qui accompagne le dessin :  « Les nuages se sont ouverts et ta lumière, Seigneur, est venue jusqu’à nous. »

Pendant ma première année de séminaire j’ai fait un séjour d’un mois dans une ferme de l’ARCHE, le mouvement fondé par Jean Vanier pour accueillir de personnes handicapées mentales adultes jusqu’à la fin de leurs jours. Ce fut pour moi une expérience fondatrice. Plus tard, alors curé de paroisse, j’ai été pendant six ans aumônier d’une communauté Foi et Lumière, mouvement également créé par Jean Vanier.

Face à la personne profondément diminuée dans ses facultés, la réaction spontanée est très souvent de fuir. Cette réaction découle très fréquemment de la peur mais elle peut aussi révéler une dureté de cœur. Et pourtant, les personnes avec un handicap mental peuvent enseigner bien des choses à notre monde matérialiste et individualiste.

Lorsque je suis arrivé à Florianópolis, j’avais remarqué à plusieurs reprises lors des messes, des familles accompagnées de jeunes ou d’enfants avec un handicap mental… J’ai donc voulu commencer un groupe Foi et Lumière dans le diocèse.

 

De quoi s’agit-il ?

Foi et Lumière 3 (Copier)« Foi et Lumière » est né dans les années 70, en France, du désir d’aider la personne atteinte d’un handicap mental, ainsi que sa famille, à prendre sa véritable place dans le cœur de l’Église et de la société. Il est formé de communautés qui réunissent des personnes atteintes dans leur intelligence, les membres de leur famille et des amis, particulièrement des jeunes.

Aujourd’hui, 1470 communautés Foi et Lumière sont présentes dans 70 pays, sur les cinq continents. Au Brésil, 74 communautés sont présentes dans 9 États. Bien que le mouvement Foi et Lumière soit œcuménique, les communautés actuellement existantes font toutes partie de l ‘Église catholique.

La Charte Spirituelle de Foi et Lumière définit chaque communauté du mouvement comme une communauté de fête et de célébration. Tous ceux qui viennent à Fé e Luz pour y rencontrer des personnes avec un handicap mental doivent y venir disposés à y recevoir d’elles leurs dons particuliers et à y partager leurs propres dons.

Foi et Lumière croit que toute personne, même limitée, est appelée à être fontaine de grâce et de paix pour l’Église et pour toute l’humanité. Ceux qui sont atteints dans leur intelligence, par le rayonnement même de leur pauvreté, peuvent amener les Chrétiens à la béatitude de la pauvreté de cœur qui leur permette de retrouver l’Esprit de Dieu.

Que fait-on pendant les rencontres d’une communauté ?

Foi et Lumière 2 (Copier)Les rencontres sont préparés par une équipe d’animation formée de quelques membres de la communauté. Chaque année, le mouvement Foi et Lumière publie, au niveau international, un Déroulé des rencontres avec des idées pour les différents moments de la rencontre.

Les communautés se réunissent une fois par mois, pour célébrer la vie, prier et partager ensemble joies et difficultés, dans un climat d’amitié fidèle. Le partage en petits groupe permet à chacun de s’exprimer : par la parole ou par tout autre forme de communication (dessin, modelage, mime, geste…).

Une communauté doit compter entre 10 à 30 membres. L’idéal est qu’il y ait une nombre approximativement égal de personnes avec un handicap, de membres de leurs familles et d’amis. Les rencontres sont rythmées par des moments de joie où on danse, on chante, on se réunit autour d’un même repas. La rencontre humaine et la célébration trouvent leur accomplissement dans la prière, la communion avec Dieu et l’Eucharistie et (ou) d’autres formes de célébrations religieuses.

Les activités de ces communautés, outre les rencontres mensuelles régulières sont multiples : colonies de vacances, retraites, pèlerinages, temps d’accueil et d’animation pour les personnes avec un handicap mental, afin de permettre à leurs parents de souffler. Pour garder fidèlement l’esprit et la mission propre de Foi et Lumière, il est important que les communautés coopèrent le plus possible avec d’autres associations et mouvements qui sont au service des personnes avec un handicap mental.

Nos réunions ont commencé il y a neuf mois, déjà : une quarantaine de personnes, dont une quinzaine de personnes handicapées, y participent.  Une récente réunion d’évaluation a permis de souligner les nombreux fruits que ces rencontres ont dores et déjà porté : une joie profonde et durable vécue par tous les participants, durant et après les rencontres, une ouverture progressive des personnes avec un handicap qui étaient les plus renfermées, la disparition du sentiment de gêne, voire de honte, qui pouvaient exister chez certaines familles, la découverte émerveillée par les amis de la vertu proprement thérapeutique pour eux-mêmes du contact avec la fragilité des personnes avec un handicap, etc… Le groupe a choisi de s’appeler « Saint Jean Baptiste et Saint Yves et a réalisé, grâce au talent de tous ses membres, une superbe bannière.

De nombreux résultats positifs et un défi !

Un défi reste à relever : nous devons impérativement opérer une réforme de la salle où nous nous réunissons : elle salle n’est pas accessible aux fauteuils roulants (il faut les porter) ; il y pleut ; les sanitaires ne sont pas utilisables par les personnes handicapées ; il n’y a pas d’air conditionné, ni même de ventilation et il peut y faire tellement chaud que nous soyons obligés de nous réfugier à l’ombre d’un arbre dans le jardin !

La réfection des salles coûte R$ 70 000 (18 000€).

Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter : quelle qu’elle soit, elle nous sera précieuse !

* Conformément aux règles de Foi et Lumière notre groupe Saint Jean-Baptiste et Saint Yves doit attendre encore quelques mois de fonctionnement pour être reconnu comme une communauté du mouvement à part entière.

Père Philippe Roche