Aider matériellement





POURQUOI ET POUR QUOI AIDER MATÉRIELLEMENT ?

Continuer nos activités coûte un peu d’argent … Nous avons besoin, bien sûr, de votre aide pour cela !

PROJET D’ORES ET DÉJÀ RÉALISÉS GRÂCE À LA GÉNÉROSITÉ  DE NOS BIENFAITEURS :

 

vitral principal - noite (Copier)2014 – Grâce à une campagne sur Facebook, nous avons réussi à embellir considérablement notre chapelle, située en plein cœur du trafic de drogue : elle y domine la rue principale. La première réalisation fut un chemin de croix en vitraux. En effet, la chapelle est dédiée à la Sainte Croix et à Nossa Senhora Aparecida, le grand lieu de pèlerinage marial d’Amérique du Sud (12 millions de visiteurs annuellement soit deux fois plus qu’à Lourdes ou à Fatima !).

Cristo e ponte 1Pour cette raison, les dessins, originaux, commandés à un artiste local réputé, représentent le Christ portant sa croix au milieu des monuments les plus emblématiques de la ville de Florianópolis : le pont, l’hôpital impérial de la Charité (le plus ancien), le pénitencier, le marché public, …

De la même manière, chaque fois que Notre Dame apparaît dans les stations de Chemin de Croix, elle y est représentée comme Nossa Senhora Aparecida. En entrant dans l’église, la beauté des images et des couleurs, très lumineuses, entraînent ailleurs tous ceux qui y viennent prier et favorisent la contemplation et la méditation.

Vista de fora 1 (Copier)Les samedis soirs, la lumière allumée dans l’église invitent tous les habitants qui profitent de la fin de la semaine en se distrayant dans la rue, les trafiquants et leurs clients à penser un peu à Dieu … Bien sûr, les vitraux ne sont pas de vrais vitraux : ce ne sont que des dessins imprimés sur du plastique et collés sur les fenêtres, mais l’effet est excellent !

Avant et… après !


Torre de dia 1 (Copier)2015 – La générosité des acheteurs de livres a également permis la construction d’un clocher qui convoque le quartier pour les offices et rappelle les horaires de nos diverses activités.

Les 3 cloches : sainte Christine, saint Yves et saint Serge

Les 3 cloches : sainte Christine, saint Yves et saint Serge

Elles sonnent aussi les heures, dans un endroit où beaucoup ont bien du mal à structurer et organiser leur vie …


Concerto - auditorio 12014/2015 – Les deux premiers concerts de bienfaisance « Saint Yves » (Concert 2014) ont permis d’ouvrir une école de musique grâce au pianiste Pablo Rossi, au violoniste Juan Rossi et aux chanteurs d’opéra Masami Ganev, Betina Malisca Ricardo Castro, Alicia Cupani, tous professionnels, qui, généreusement ont offert leurs grands talents, suscitant du même coup un grand et émouvant mouvement de solidarité dans la toute la ville (costumes de gala et billets d’avion des artistes, fleurs, réalisation artistique des affiches, auditorium de la ville etc. … furent gracieusement offerts).

Deux pianos, des flûtes, des guitares et un violon furent achetés et trois professeurs embauchés.


2014/2015 – Grâce à la même générosité des acheteurs des livres et de nombreux bienfaiteurs, avec l’appui précieux de l’archevêque métropolitain, il fut possible d’acheter toutes les fournitures nécessaires au fonctionnement du catéchisme ou de la soupe hebdomadaire après la messe, à la beauté de la liturgie, aux cours de tricot et crochet, d’anglais, de cuisine, de judo, …


DEUX AUTRES PROJETS ONT ENCORE BESOIN DE VOTRE AIDE :

 

Fé e Luz 1Il y a six mois, nous avons commencé un groupe pour personnes avec un handicap mental, leurs familles et leurs amis. Déjà environ 40 personnes ont pris part à nos rencontres mensuelles, dont une quinzaine de personnes handicapées. Notre groupe, « Saint Jean Baptiste et saint Yves », entend faire partie du mouvement international « Foi et Lumière » (Foi et Lumière), qui fut créé il y a plus de 40 ans par le professeur canadien Jean Vanier et une assistante sociale française, Marie Hélène Mathieu.

La salle dans laquelle nous nous réunissons a besoin d‘une urgente réfection : il n’y a pas d’accès possible pour les fauteuils roulants qu’il faut porter, il pleut à l’intérieur, les toilettes sont inadaptées pour personnes handicapées physiques, il n’y pas de système de climatisation, ni même de ventilateurs, les salles sont bien vieilles et sales, …


grupo JMJ 1 (Copier)JMJ

Nous espérons emmener un petit groupe de jeunes de la favela aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Cracovie, fin juillet. Une expérience tellement forte pour ces jeunes peut, très certainement, devenir fondatrice.

Professora Myriam FigurIls ont accepté de se mettre à apprendre l’anglais pour pouvoir communiquer avec les jeunes du monde entier qui y participeront, grâce à l’aide d’une professeure bénévole. 

Un après-midi de tombola

Un après-midi de tombola

Nous avons déjà commencé à chercher des ressources au travers de ventes de livres en Europe et aux Etats-Unis, et de diverses activités que les jeunes concernés sont en train de commencer (tombola, goûters de bienfaisance, ventes d’objet, …). Cependant, nous avons besoin de plus de dons, notamment parce que la monnaie brésilienne, le Real, s’est effondré, ce qui a fait bondir le prix des billets d’avions.






D’avance soyez remerciés de l’aide que vous voudrez bien apporter à ces projets … et aux suivants !

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous (Contact) si l’esprit de justice qui animait saint Yves vous parle encore aujourd’hui !