Qui est Saint Yves?

Connaissez-vous saint Yves ? Saint Patron des juristes et aussi, avec d’autres, des marins, des étudiants et des Bretons.

Yves, Erwan en breton, Hélory naquit probablement le 18 octobre 1250, au manoir familial de Kermartin à Minihy-Tréguier, dans une famille de petite noblesse bretonne. Après des études de Théologie puis de Droit à Paris et Orléans, il travailla à Rennes puis à Tréguier, un des neufs évêchés bretons, comme prêtre, juge et avocat. Il n’acceptait de défendre que les causes justes et assistait gratuitement les pauvres. Il mourut le 19 mai 1303, en son manoir. Sa dépouille fut, cette nuit là, triomphalement portée jusqu’en la cathédrale par les pauvres auxquels il consacra sa vie et toute sa fortune.

Il est réputé pour avoir été un juge parfaitement intègre, un avocat désintéressé et un prêtre passionnément dévoué à son ministère, particulièrement au travers de la célébration des sacrements et de la prédication. Il travaillait à la justice avec le souci constant, d’une part de réconcilier les adversaires pour éviter un procès et, d’autre part, lorsque celui-ci s’avérait inévitable, de rendre promptement ses jugements. Son existence entière fut caractérisée par une extraordinaire austérité, par une prière constante et par un goût prononcé pour l’étude que ce soit celle des Écritures ou celle du Droit. Dormant fort peu, mangeant moins encore, il mourut d’épuisement après une vie toute faite de douceur et d’humilité malgré le tempérament naturel de feu qu’il avait su dompter.