Énorme succès de la quatrième édition du concert Santo Ivo 2017 à Florianópolis!

Concerto 01Malgré sa capacité de plus de neuf cents places, la grand théâtre Ademir Rosa du Palais de la culture de FLORIANÓPOLIS, capitale de l’État de Santa Catarina, au Brésil, n’a pas suffi pour accueillir toutes les personnes désireuses d’écouter le magnifique concert donné par la cantatrice Concerto 02française Concerto 3Lauriane de HUBSCH et le pianiste argentin Alberto HELLER. Dès le mercredi précédent, les messages fusaient sur le site des organisateurs pour tenter de trouver des places encore disponibles, puisque la billetterie avait épuisé ses ressources.

Concerto 7Placé sous le haut-patronage de Son Altesse Royale la Princesse du Brésil, Dona Cristina de LIGNE e ORLEANS e BRAGANÇA, spécialement venue de Rio Janeiro en compagnie de son époux, Son Altesse Royale Don Antônio de ORLEANS e BRAGANÇA, cet événement de haute tenue culturelle était, comme tous les ans, organisé au profit des œuvres de la Fraternité Santo Ivo du Morro d’Horácio, qui œuvre au service des plus démunis dans cette périphérie violente de la capitale. Concerto 4Le bénéfice de ce concert de bienfaisance y permet en effet le fonctionnement d’une École de musique et de diverses activités sociales, caritatives, ou pastorales. Elles visent à ouvrir de nouveaux horizons et des perspectives de développement humain et spirituel aux jeunes et aux adultes, trop souvent exclusivement confrontés aux trafiques de drogue et d’armes.

Concerto 6Le lien particulier de Dona Cristina avec le mouvement international « Foi et Lumière », lancé il y a près de cinquante ans par le canadien Jean VANIER et la française Marie-Hélène MATTHIEU, avait conduit les organisateurs à lui demander de bien vouloir leur faire l’honneur de patronner ce concert. Il y a deux ans, en effet, était née, à leur initiative, la première communauté de l’État de Santa Catarina du mouvement Foi et Lumière, en faveur des personnes atteintes par un handicap mental, de leurs familles et leurs amis à Florianópolis. Dès l’année suivante, en naissait une seconde dans la ville voisine de Palhoça.

Concerto 8Durant près d’une heure et demie, ont alternées des pièces lyriques magnifiquement interprétées par Lauriane de Hubsch, accompagnée par Alberto Heller, et de merveilleux solos de piano, autour du thème « Orientalisme, tu nous enchantes ! ». Les traductions de ces pièces, presque toutes écrites par des auteurs français, étaient simultanément projetées sur grand écran. Concerto 11Elles y étaient artistiquement présentées grâce au superbe travail du célèbre peintre et dessinateur Rodrigo de HARO : en naissant à Paris au cours d’une formation qu’y suivait son père, le non moins célèbre Martinho de HARO, Rodrigo a donné à la France le beau motif de fierté d’avoir donné le jour à l’un des peintres contemporains les plus connus du Brésil.

Concerto 12Le grand succès de cette réalisation ne fut possible que grâce à l’implication très active d’un collège de plus de cent-cinquante marraines, formé pour l’occasion, ainsi qu’à la très généreuse participation d’un grand nombre de sponsors : l’hôtel MAJESTIC de Florianópolis, l’agence de voyages WAYUP, la boulangerie-pâtisserie FRANÇOIS, les magasins IMPÉRATRIZ, la Professeur CRENILDE CAMPELI, le magasin de vêtements féminins STELA KNABEN, le fleuriste LICA PALUDO, l’hôtel QUINTA DA BICA D’AGUA, la maison de champagne CHANDON, la cérémonialiste CASSIA SILVA, le graphiste d’art RAFAEL DUCATTI, le décorateur ALDO DUARTE, les bénévoles de l’association AVOS de l’hôpital pour enfants et du mouvement POLLEN, le photographe NEWTON NEVES, la cathédrale métropolitaine, l’accordeur de piano LEONIDAS.

Cet immense élan de générosité traduit bien l’écho trouvé localement par l’une des nombreuses initiatives menées au Brésil – et ailleurs dans le monde – pour travailler à l’établissement d’une société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle. Concerto 9Il semble donc ici bien juste de manifester aussi une profonde gratitude aux talentueux Alberto HELLER, Lauriane de HUBSCH et Rodrigo de HARO qui ont tenu à s’associer à cette œuvre de bienfaisance en faisant don de leurs merveilleux dons artistiques. Sans doute est-ce aussi ce beau mouvement que voulait saluer la chaleureuse « standing ovation » d’un public enthousiaste et ravi par la prestation des deux artistes présents sur scène.

MESSE

 

COCKTAIL