Première édition du concert Santo Ivo 2014

30052014-IMG_6355

Le concert « Saint Yves », généreusement organisé par le pianiste, concertiste international, Pablo Rossi[1], résidant à Bruxelles, au profit des œuvres sociales menées par la Fraternité Saint Yves dans le quartier de Morro d’Horacio (Florianópolis, SC) a été un grand succès. Au merveilleux talent de cet enfant de l’État brésilien de Santa Catarina, formé au célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, se sont joints spontanément ceux des cantatrices Masami Ganev[2], japonaise épouse d’un chirurgien de Florianópolis,  et Betina Maliska[3], elle aussi native de la capitale de Santa Catarina, et actuellement en formation en chant lyrique à Paris. 30052014-IMG_6360Près de six cents mélomanes ont apporté leur soutien au projet de création d’une école de musique sur le « Morro d’Horacio » pour les enfants du quartier. Le magnifique Théâtre du Centre Culturel de la capitale[4] avait été aimablement mis à la disposition des organisateurs pour cette réalisation.

A4-01 (Copier)L’immense plaisir pris par chacun à communier à ce moment d’exceptionnelle beauté a été encore rehaussé par la projection, en toile de fonds, des dessins originaux, gracieusement réalisés, du talentueux Luciano Martíns[5], artiste également installé à Florianópolis, offrant des variations visuelles sur le thème de la figure de saint Yves.

Aux côtés de nombreuses personnalités politiques et sociales de l’État, étaient présents des enfants des quartiers défavorisés et des adultes qui les accompagnaient. La joie se lisait sur les visages de tous les participants, dont certains entraient pour la première fois dans l’auditorium …

A4-10Pablo Rossi espère, dans les mois à venir, pouvoir répéter cette initiative en Europe et aux Etats-Unis, en attendant de la renouveler l’an prochain à Florianópolis. L’art et la beauté ne constituent-ils pas un merveilleux moyen d’élargir nos horizons et de communion fraternelle entre les êtres humains, au-delà des barrières qui les divisent ? Il nous convie à nous émerveiller de l’incroyable richesse de la diversité de la grande famille humaine.

[1] https://www.youtube.com/watch?v=bIaGIOAUmXE

[2]http://ndonline.com.br/florianopolis/plural/121940-japonesa-radicada-na-capital-masami-ganev-arrebatou-a-plateia-na-opera-ldquo-carmen-rdquo.html

[3] https://www.youtube.com/watch?v=bIaGIOAUmXE

[4] http://www.fcc.sc.gov.br/?mod=pagina&id=4988

[5] http://lucianomartins.art.br/