Les personnes avec un handicap mental

image004Saint Yves prêtait une attention toute particulière aux orphelins et aux veuves, qui étaient nombreux à l’époque : il les défendait gratuitement de bon cœur parce qu’ils n’avaient pas de personnalité juridique complète. De fait, seuls les hommes pouvaient agir en justice ; par conséquent une femme seule ou un orphelin ne pouvait pas faire un procès afin que ses droits soient reconnus. Dès lors, l’Eglise considérait comme de son devoir de les protéger ainsi que toutes les personnes fragiles. Aujourd’hui, heureusement, dans la majorité des pays développés, la situation juridique des femmes et des enfants s’est améliorée. Mais il y a encore des personnes plus faibles qui ont besoin d’être assistées.
image010Ce fut la raison de la présence des personnes handicapées mentales au Pardon de Saint Yves à Tréguier qui, en 2008, y furent les invités d’honneur.
Eux non plus ne pourront jamais bénéficier d’une personnalité juridique complète. Les lois des différents pays doivent donc aider leur famille et organiser leur protection, tout particulièrement après la mort de leurs parents.

Ci-dessous, les photos du Pardon de saint Yves (Tréguier) 2008 :