Logo de l’Association fraternelle des amis de saint Yves

60408916 (Copier)Il y a quelques jours, l’Église Catholique fêtait la nativité de la Vierge Marie. Avec son Fils et saint Jean Baptiste, elle est l’un des trois personnages bibliques dont on honore solennellement, non seulement le jour de l’entrée dans la Gloire éternelle – le martyr de Jean-Baptiste, la Résurrection du Christ et l’Assomption de la Très Sainte Vierge -, mais aussi la naissance. Dans la liturgie de messe du jour, l’avènement de la Vierge est qualifié de : « aurore du salut sur le monde » dans la prière après la communion, puisque  « par elle nous est venue le Soleil de justice, le Christ notre Dieu » comme l’explique l’antiphone d’introduction.

Ces formulations font justice de toute accusation de mariolâtrie dans l’Église catholique puisqu’elle rapporte au Christ, Seul et Unique Médiateur et Sauveur entre Dieu et l’humanité, toute dévotion et piété envers Sa mère.

Il en va de même pour tous les saints qui ne nous sont donnés que comme modèles, imparfaits, de mise en pratique de l’Évangile dans leur vie, autant que faire se peut.

11800453_658162287618331_2453191914966231982_n (Copier)L’occasion nous est donnée d’expliquer un peu le logo de l’Association fraternelle des amis de saint Yves  (“Associação Fraterna dos Amigos de Santo Ivo”) née le 19 mai 2015 à Florianópolis. Dessiné par João Lucas Heckert, étudiant en droit et secrétaire général de l’Association présidée par Maitre Luciano Peres, avocat, et vice-présidée par le Professeur Doctor Celso Leal da Viega Junior.

Le logo veut en effet rappeler que toute justice vient de Dieu et que le Christ est prophétiquement appelé Soleil de Justice par Malachie (4, 2-3) : de fait, Il a satisfait à toute justice en S’incarnant afin que ce soit par un homme que l’humanité entière soit rachetée. La levée du soleil annonce bien évidemment la fin de la pluie et du déluge et la baisse des eaux qui, submergeant toute vie, représentent la mort et le mal dans les Saintes Écritures.

Ce n’est donc que dans le rayonnement du Christ que les saints fameux pour leur sens de la Justice l’ont exercée, à commencer par saint Yves.

IMG_0274 (Copier)Par ailleurs, les flammes qui émanent de ce soleil évoquent, d’une part, le visage des saints qui resplendissent de la gloire de Dieu, et d’autre part le feu de l’Esprit Saint descendu sous forme de langues de feu au jour de la Pentecôte. Or, les sept dons du Saint Esprit sont ceux dont l’être humain a besoin pour mener une vie juste et droite, tout particulièrement les juristes qui ont pour profession de rechercher et faire triompher la justice.

images (Copier)

Le logo reprend enfin les couleurs de saint Yves telles que définies par son blason familial.