Le développement durable

Étonnant écho la réflexion sur le lien entre la vertu de Justice et l’écologie.

Le chanoine du Latran – … et très laïc Président de la République Française -, François Hollande, a envoyé officiellement au Pape François un certain Nicolas( !) , pour travailler au succès de la conférence sur le changement climatique de Paris en 2015.

Arrivé a Rome jeudi 21 novembre, voici en substance ce que l’ancien présentateur Nicolas Hulot, et candidat malheureux à l’investiture pour les élections présidentielles françaises du parti écologiste, a déclaré.

« Ce pape, qui porte le nom du précurseur de l’écologie, peut exhorter les chefs d’État à entrer dans le jeu bien en amont de la conférence de Paris ». « Je suis venu au Vatican pour lui demander son aide pour déverrouiller ses relations multilatérales afin d’exhorter aussi les citoyens, à faire de Paris 2015 un rendez-vous utile ». « Jean Paul II et Benoît XVI avaient préparé le terrain. Mais, s’ils se sont beaucoup exprimés dans des écrits, ce n’était pas forcément audible. La voix doit être plus percutante. Celle du pape François porte. Nous voulons une voix qui domine le brouhaha. »

« L’Église catholique a un rôle majeur à jouer. L’Église a toujours été en pointe dans l’attention qu’elle porte à la misère, à l’inégalité, à la souffrance. La crise écologique combine toutes les vulnérabilités, conditionne tous les enjeux de solidarité auxquels l’Église est attachée. Elle doit s’exprimer plus fortement qu’elle ne l’a fait ». « La crise écologique est la mère de toutes les crises, alors qu’aujourd’hui on met sur un pied d’égalité toutes les crises ». « Dans le carrefour de crise où nous sommes, il ne faut pas simplement y rentrer via une approche politique ou économique, ou technologique. Il y a aussi une approche verticale : il y a une question de sens ». « Les autorités spirituelles, les Églises, peuvent nous aider à redonner du sens au progrès. Il faudrait collectivement redéfinir les fins et les moyens. »

Nicolas Hulot souhaite « un déplacement du pape qui soit consacré au changement climatique pour mettre l’humanité devant ses responsabilités et pour qu’elle voie cette réalité qui occasionne déjà des centaines de milliers de victimes par an et des millions de déplacés. » L’égoïsme inconscient qui conduit à la dilapidation des ressources naturelles et à la destruction du milieu ambiant par la pollution ne peut qu’être condamné et combattu par tous ceux qui voit dans l’univers la preuve de l’existence de Dieu et qui « devraient trouver insupportable de se résigner à la dilapidation de l’oeuvre de la Création.  » Le Vatican est le premier de toute une série de contacts que Nicolas Hulot doit avoir avec d’autres confessions, comme le patriarche orthodoxe Bartholomée et des autorités musulmanes. Il ne rencontrera pas le pape mais plusieurs des plus hautes personnalités du gouvernement de l’Église Catholique.